Accueil GROS PLAN Likasi, l’adieu à l’honorable Kiluba Mwika Célestin

Likasi, l’adieu à l’honorable Kiluba Mwika Célestin

PARTAGER

C’est sous un ciel orageux, dans la ville de Likasi au Katanga, que la famille, les proches et personnalités venus lui rendre un dernier hommage ont assisté aux obsèques de l’Honorable  Kiluba Mwika Célestin, personnalité de haut rang qui aura au-delà des frontières congolaises, la renommée sa ville de Likasi  pour la quelle il s’était battu durant toute sa carrière politique et culturelle, jusqu’à sacrifier sa vie de famille. Présents aux obsèques dans la foule,  l’honorable Huit Mulongo et le député
Christian Mwando représentant personnel du patriarche Charles Mwando, le Sénateur Losembe représenté .

Après le recueillement et le dépôt des gerbes de fleurs, une messe a été dite en l’honneur du défunt à 13heures, dans l’église catholique sainte Thérèse de la ville de Likasi. Puis le corbillard transportant la dépouille de l’Honorable Kiluba, accompagné d’une grande foule de sympathisants, membres de familles et personnalités se dirigera vers le cimetière de Sapin 1, dernière demeure du défunt.

Moment de fortes émotions et de pleurs, quand sa famille, par la voix de Kiara, une de ses filles, fera ses adieux à celui qui fut durant des décennies a été le pilier de la famille à tous égards. Pendant l’oraison, le téléphone qu’utilisait le défunt n’avait cessé de sonner : des coups de fils venant des quatre coins du monde pour réconforter la famille ou pour suivre l’évolution des funérailles.

C’est à 15 heures 30 que l’Honorable Célestin Kiluba Mwinda Mulanda sera enfin inhumé. Chevalier des ordres nationaux, il aurait été intéressant que la chancellerie des ordres nationaux l’honore. Une petite distraction sans doute, qui devra malgré tout être réparée lors des hommages futures

 

L’homme est certes parti, mais il laisse dernière lui un passage sur terre hors du commun.
Dans le monde politique congolais, en tant qu’ élu du peuple, il aura été très actif, notamment dans son combat pour l’entente entre les katangais et leurs compatriotes d’autres provinces.
Kiluba Mwika a été aussi un grand homme de culture. Pour pérenniser l’œuvre de ce grand poète et dramaturge congolais, le journal en ligne www.congo-discovery.net lui rendra hommage lors d’une soirée culturelle, à l’occasion de la prochaine journée mondiale de la francophonie.
Un baobab est tombé, mais son œuvre est une sève qui nourrira à jamais les générations futures.

Photos : Mwando Kakimba‎

Franck Kitenge

Kanazawa, Japon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here