Accueil ACTUALITE RDC-Gouvernement: Steve Mbikayi prend ses fonctions

RDC-Gouvernement: Steve Mbikayi prend ses fonctions

PARTAGER

Après l’investiture du Gouvernement Badibanga, hier jeudi 22 décembre 2016 par l’Assemblée Nationale . Certains ministres ont procédé cet avant-midi aux séances de remises et reprises, c’est le cas au Ministère de l’enseignement Supérieur et universitaire où, Théophile Mbemba Fundu a remis les clés à successeur , Steve Mbikayi.

Dans une ambiance très détendue , les deux hommes se sont entretenus sur les différents dossiers en suspend et le sortant n’a pas manqué de prodiguer des conseils à son successeur.

Notons que le Professeur Théophile regagnera l’assemblée nationale pour y siéger en tant qu’élu comme le stipule le reglément d’ordre intérieur de la chambre basse du parlement.

Steve Mbikayi dirigera un Ministère qui n’est pas de tout repos, à côté de celui de la jeunesse , il a entre autres prérogatives , gérer la jeunesse estudiantine du pays et assurer la bonne marche des enseignements universitaires et supérieurs.

Qui est Steve Mbikayi ?

Il est né à KASANSA , le 23 janvier 1964. Dans la Province du Kasai Occidental. Ingénieur en Mécanique de Produc- tion, titre obtenu (Licence) à l’Institut Supérieur de Techniques Appliquées (ISTA, 2002),auparavant , il était diplô- mé de l’Ecole nationale des métiers spécialisés (A2 en Electronique) .
Steve MBIKAYI a oeuvré sur le plan professionnel à la Sociéte Congolaise des Transports et Ports (SCPT) ex-ONATRA notamment comme : Technicien de maintenance (1988 à 1993), Chef de service gestion de la mainte- nance (1993 à 1998) , Sous Directeur de formation (1998 à 2003), Directeur de Département (2006 à 2011). Dans sa carrière à la SCPT ex- ONATRA, Steve MBIKAYI y a été l’un des ténors du combat syndical , il créa ainsi le syndicat des travailleurs groupe ONATRA « SYNAGON » (1994 à 1996) et le Syndicat « Solidarité » (1996 à 2005) dont il était Président Na- tional .
L’Honorable MBIKAYI Steve est également un Promoteur dans le secteur de l’éducation et de la formation, ainsi il a initié depuis 2005 , le Lycée Carnot, et plus tôt en1997, l’Ecole Internationale Bilingue le Cartésien (Ecoles ba- sées à Kinshasa) dont il est Président de Conseil d’Administration. Opérateur politique, il a été Député National sous la Transition
(2003 à 2005) membre de ma commission économique et financière, actuellement
Député National élu de la Tshangu à Kinshasa depuis les élections de 2011, Président National du Parti travailliste (PT) qu’il fonde en 2008. Il est l’initiateur de deux Projets de lois : Contre l’Homosexualité en RDC et la se- conde , contre le Tribalisme et la discrimination sous toutes ses formes en RDC. Il est propriétaire des Etablissements du Groupe Cartésien
(Transport, Construction, Enseignement, Import-Export…)
Biographies tirée de « Institutions et entités congolaises, biographie des animateurs » p140(F. Kitenge , OCM , 2016)

Franck Kitenge
Photo Patrick Ntumba

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here