Accueil ACTUALITE RDC – Football : Gros plan sur les DISASI.

RDC – Football : Gros plan sur les DISASI.

PARTAGER

La commune de Barumbu compte parmi ses dignes fils , des sportifs évoluant dans divers championnats à travers le monde. Nous avons choisi de vous en présenter deux, les fils DISASI.

Leur père, Arthur DISASI est un natif de la commune qui s est installé en France au début des années 80. D’où, la naissance en France de ses deux fils ; Vincente Glody Disasi et Axel Arthur Disasi. Le père a passé le clair de sa jeunesse sur l’avenue Kabinda entre les ruelles Galasidamo et Belgica. Et des son retour au pays, il a investi dans l’éducation avec la construction d’une école.

Qui sont ces deux fils ?

Vincente Glody Disasi , actuellement âgé de 22 ans évolue dans le championnat anglais en 3eme division , il est milieu de terrain et a presté dans des clubs français de division inferieure notamment Saint Gracien et Us Chantilly avec cette dernière ,il a franchi les 16eme des finales contre la formation de Guingamp .

Axel Arthur Disasi, le puiné a 19 ans , défenseur central en 2eme division française au Stade Reims , il a été forme a l’Académie du Paris Fc . Ce prodige a été le premier jeune a livrer un match en professionnel contre l’équipe de Lens .

Que nous ont-ils dit ?

Nous les avons rencontré du haut de la bâtisse qu’a érigé leur père en plein milieu de la commune qui l’a vu naitre et grandir.

C’est un weekend en plein midi, avec un climat doux au rendez vous , que nous trouvons le papa et ses deux athlètes détendus et chacun concentré sur son Smartphone dans une ambiance silencieuse. A notre arrivée, portables rangés et regards fixés sur notre équipe qui déroule le matériel pour un petit entretien, peu bavard ,ils acceptent d’échanger avec nous et chacun nous livre ses impressions sur la commune de Barumbu, ses ambitions dans sa pratique du Sport .

« Dans mon entourage, mes coéquipiers apprécient la sélection nationale congolaise et le Club du Tout Puissant Mazembe, je dois avouer que je ressens une grande fierté » nous dit Vincente , le plus grand. Il se confie davantage et nous lâche « Vous savez, de temps en temps avec papa, nous sillonnons dans les environs de sa résidence et nous nous rendons vraiment compte que nous avons beaucoup de chance d’avoir évolué un contexte différent que ces jeunes de note âgé que nous rencontrons qui sont aussi talentueux mais évoluent avec beaucoup de difficultés qui ne les permettent pas souvent d’avancer ».

Concernant l’implication de leur père dans leur carrière de footballeur, les deux affirment qu’il leur a appris à vivre en respectant plusieurs valeurs notamment le sérieux, la persévérance et l’honneur.
Que pense –t-il faire dans l’avenir pour les jeunes de Barumbu ?

Arthur, d’un air très affecté nous déclare qu’il ne manquera pas de revenir un jour pour aider ces jeunes qu’il a vu jouer dans des conditions peu commode. « Dans la mesure du possible nous envisagerons de les soutenir » nous dira-t-il.

Rencontre d’une icône du football congolais

Pendant que nous nous entretenons, le père reçoit un coup de fil qui l’invite avec ses deux garçons au stade municipal de Barumbu dans le cadre d’une action de charité soutenue par l’international congolais Trésor LUALUA , autre fois capitaine des Léopards (Sélection nationale de la RDC) qui a joué longtemps dans le championnat anglais. Volontiers, les jeunes gens s’y rendent , face à leur aîné LUALUA qui leur prodigue des conseils et les encourage, les deux DISASI promettent de s’appliquer davantage.

Franck Kitenge.
Jean Luc Mwamba
Photo: Christian Diambu

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here