Accueil ACTUALITE Alerte ! Transactions Mpesa : Vodacom ciblé ?

Alerte ! Transactions Mpesa : Vodacom ciblé ?

PARTAGER
M-pesa
M-pesa

La société de téléphonie mobile Vodacom Rdc serait depuis quelques mois, la cible d’un groupe d’individus qui s’évertuent à contacter les clients dudit opérateur de téléphonie dans un but apparent de les arnaquer en piratant leur compte Mpesa.

Le constat nous provient de plusieurs compatriotes abonnés au dit réseau qui se plaignent des appels provenant de personnes inconnues qui affirment œuvrer au sein du service M-pesa (Mobile Money) de Vodacom. Pour d’autres ils allèguent pourtant vouloir aider les clients à mieux accéder aux services de leurs comptes.

Les questions pièges.

Ces arnaqueurs ne manquent pas de vous questionner sur vos dernières transactions : le montant, la date, la destination et tentent même de vous subtiliser le mot de passe pourtant, confidentiel. Répondre à l’une de ses questions vous expose au risque de perdre l’accès à votre compte M-pesa et voire vos économies retirées frauduleusement.

Les opérations de Mobile money (M-pesa)ne sont pas différentes de celles bancaires car impliques vos finances et demeurent confidentielles.

Mpesa
Mpesa

Abordé à ce sujet, un agent Vodacom qui a requis l’anonymat a précisé que la société communique sur ce chapitre de fraude par sms (expéditeur 4444). Vu la fréquence des messages par le réseau, nombreux sont ces abonnés qui s’en passent au regard du volume des alertes sms expédiés par la société.


Comment protéger ses milliers d’abonnés ?

Cette société qui est connue notamment pour avoir le mérite de communiquer régulièrement semble négliger cette attaque qui touche à son image, les clients les moins compréhensifs mettraient sur le dos de Vodacom les dommages qui seraient subi en cas d’incidents. Plusieurs voix s’accordent sur le fait que Vodacom Congo devrait penser à mener une campagne d’information plus agressive pour sensibiliser ses abonnés et dissuader le réseau maffieux qui s’est lancé sur cette voie.

Les réflexes qui vous protègent : en principe, les appels de service de votre opérateur passe forcément par le numéro 1111, tout ce qui concerne votre argent ne peut se traiter au téléphone, que dans des shops et auprès des agents commis à cette tâche dans les locaux de ladite société.

Congo-discovery.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here