Accueil ACTUALITE Projet de loi électorale : Les Députés d’opposition protestent !

Projet de loi électorale : Les Députés d’opposition protestent !

PARTAGER
Protestation des députés de l''opposition contre la loi électorale

Le Sénat se penche ce lundi 11 décembre 2017, sur le projet de loi électorale transmis par l’Assemblée Nationale après lecture et vote dans cette chambre basse, séance durant laquelle le Vice-premier Ministre de l’Intérieur Emanuel Shadary a été convié pour éclairer les sénateurs. Quelques minutes avant ladite plénière , des députés de l’opposition accompagnés de leurs militants pour certains ont protesté devant le bâtiment abritant le parlement congolais .

Leurs revendications ?

Pour le député KIBALA du Mouvement Social pour Renouveau (MSR) , c’est un exercice démocratique et une expression de la liberté d’expression : « On ne peut pas conduire les gens aux élections alors qu’il y a méfiance, il n’y a pas de garantie que réellement le souverain primaire puisse voir après les élections le résultat de son expression. Nous défendons une bonne cause c’est-à-dire d’avoir une bonne loi électorale, qui n’exclut personne ! »

L’élu de Lubumbashi (liste UDPS) , Coco MULONGO quant à lui déclare : « Nous dénonçons le seuil qui n’est pas constitutionnellement reconnu et il est de notre devoir en tant qu’élu du peuple de réveiller la population, ce n’est pas non plus celui qui a le plus d’argent qui puisse avoir seul le droit se présenter aux élections, nous ne sommes pas d’accord non plus avec la machine à voter parce que cela cache une certaine tricherie. C’était pour nous une façon de réveiller le Sénat ».

Protestation des députés de l’opposition
A la suite de cette démarche, lesdits députés se sont rendus dans la chambre du Sénat pour suivre les travaux et faire entendre leurs voix , une fois de plus sur ce chapitre .

Franck Kitenge

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here