Accueil ACTUALITE Ramazani Shadary :Ce qu’on ignore de lui .Extrait de sa biographie

Ramazani Shadary :Ce qu’on ignore de lui .Extrait de sa biographie

PARTAGER
Candidat Président de la République

Ramazani Shadary :Ce qu’on ignore de lui .Extrait de sa biographie.

Plusieurs mois après de vives spéculations sur le candidat de la famille politique de Joseph Kabila aux élections de décembre 2018, ces dernières semaines les réseaux sociaux étaient le théâtre des spéculations sur le nom du candidat du camp présidentiel regroupé désormais dans la plateforme FCC (Front commun pour le Congo) pour l’élection présidentielle de décembre prochain.
Le suspense a pris fin ce mercredi 8 aout 2018, date limite des dépôts de candidatures à l’élection présidentielle et aux législatives avec la désignation de Emmanuel Ramazani Shadary.
Ce que l’on ignore de ce personnage qui pour certains paraissait comme un nouveau venu sur la scène politique congolaise.

Extrait de sa biographie

Emmanuel Ramazani Shadary est né le 29 novembre 1960 à Kasongo dans la Province du Maniema, originaire de la tribu Bangobango . Il a un parcours scolaire et académique brillant(73% aux examens d’Etat, l’équivalent du baccalauréat et 5 distinctions durant son graduat et sa licence en sciences politiques et administratives), les portes du DEA lui ont été ouvertes obtenu avec grande distinction , il est doctorant depuis 2015.

Membre du corps académique à l’Institut supérieur de commerce (ISC) et l’ISDR Kindu (1992-1994) et dès 2011 à l’Université de Kinshasa, il est co-fondateur de l’ISTCA Kalemie (enseignement privé), initiateur et coordonnateur de plusieurs associations de la société civile à la Conférence Nationale Souveraine. En tant que conférencier à la CNS, il siège dans la commission constitutionnelle tout en pilotant la sous-commission forme de l’Etat.

Il est Secrétaire général élu de la société civile du Maniema en 1995. A l’arrivée de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo, il sera Vice-Gouverneur de la Province du Maniema élu sous le régime de Mzee Laurent Désiré Kabila et est reconduit en 2011 par le Président Joseph Kabila.

Il est en 2002, Co-fondateur du Parti du peuple pour la Reconstruction et la démocratie (PPRD), Secrétaire national en charge du processus électoral et Président de la commission de discipline du PPRD .
En 2006, il est élu député de la circonscription de Kabambare, Premier Vice-Président de la commission politique administrative et juridique de l’Assemblée Nationale sous la première législature de la troisième République. Ramazani Shadary est réélu député dans la même circonscription.

Après les accords de la Saint Sylvestre en 2016, il est Vice-Prémier Ministre en charge de l’intérieur et sécurité, fonction qu’il quittera pour assumer celles de Secrétaire Permanent du parti.

Franck Kitenge
Biographe

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here