Accueil ACTUALITE Elections 2018. Lexxus Legal : « comme l’artiste que je suis…je serai...

Elections 2018. Lexxus Legal : « comme l’artiste que je suis…je serai un député consensuel »

PARTAGER
lexxus legal

Depuis 2006, le début du cycle d’élections en république démocratique du Congo bien des années après le dialogue inter congolais, les élections de 2018 a enregistré un grand nombre d’artistes et professionnels des médias dans la course à la députation provinciale et nationale. Parmi les prétendants, l’artiste Alex Dende mieux connu sous le pseudonyme de Lexxus Legal .
Alex Dende vient de rendre public les idées forces de sa décision de postuler aux législatives et celle de se lancer en politique qu’il reprend dans une lettre ouverte adressée à ses compatriotes relayé sur les réseaux sociaux notamment son mur Facebook.

Ladite lettre reprend : une brève présentation de l’intéressé, du moins très modeste au regard de tout son parcours , sa motivation, le choix du regroupement et du leader qui l’ont convaincu , ce que pourrai être son apport une fois élu , …

Comme dans sa carrière artistique, Lexxus Legal a préféré partager son opinion sur la place publique, il ne s’adresse plus qu’à ses fans mais à tous ses compatriotes, en parcourant ladite lettre, on y retrouve un Lexxus conscient du chemin pris en posant sa candidature et des responsabilités qu’elle entraine.
Dans cette lettre , on peut lire les questionnement et réponses de celui qui a durant des années porté haut loin la voix de la RDC à travers son art .

« Pourquoi devriez-vous me soutenir dans cette démarche ?
Humblement, je pense que moi et certains artistes conscients candidats, nous portons en nous cette faim et soif puissantes que vous avez, vous peuple de vous définir par ce que vous êtes réellement, comme une nation, un peuple à vocation de puissance.
Notre plus grande puissance est d’abord notre culture, cette culture doit imprégner tous nos acquis, politique, économique et même spirituelle.
Nous devons revisiter le champ des valeurs en se basant sur les réponses prévues dans notre culture. Ceci n’est pas un renfermement, au contraire bien se connaître pour mieux s’ouvrir.

Quel député serai-je ?
Pour ma circonscription Lukunga et pour la Nation, comme l’artiste que je suis, à l’écoute du peuple, des voies et expressions artistiques choisies par ce dernier, au front avec vous pour contraindre l’exécutif à résoudre les problèmes quotidiens dans notre circonscription. Peser sur l’exécutif nationale et urbaines et participer à l’élaboration des textes de lois sur les questions qui prennent la culture comme base et référence des réponses à apporter aux défis actuels et aux besoins quotidiens de mes concitoyens.
La culture ne faisant pas de discrimination, je serai un député consensuel pour les questions d’intérêt général que je ne laisserai pas obstruer par un positionnement partisan.

Je n’oublie pas qu’un député doit aussi porter la voix de la RD Congo. Avec la détermination d’ériger la culture comme rempart contre la balkanisation, vous pouvez être sûr que ma voix défendra de façon certaine une RD Congo une et indivisible dont la souveraineté est non négociable. Le droit de disposer de nos terres, nos eaux et richesses de notre sous-sol, de sa défense et celle de ses filles et fils partout dans le monde, du respect des traités internationaux en conformités avec notre culture.
Si vous faites de moi votre élu, voilà, en substance ce que je veux faire pour vous et cela, je ne pourrais le faire qu’avec Vous.
Dende Esakanu Alex Lexxus, citoyen artiste candidat à l’élection législative nationale dans la circonscription de Lukunga/ ville province de Kinshasa-RD Congo »

Alex Dende promet une version en langue lingala pour les jours à venir afin de communiquer en direction de toutes les couches de la population kinoise qui constitue son électorat.

Franck Kitenge

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here