Accueil ACTUALITE De Kabila àTshisekedi, la première passation de pouvoir à la tête du...

De Kabila àTshisekedi, la première passation de pouvoir à la tête du pays

PARTAGER
Passation de pouvoir entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi- Palais de la nation - 24 janvier 2019
Passation de pouvoir entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi- Palais de la nation - 24 janvier 2019

La passation de pouvoir entre Joseph Kabila , Président de la République sortant de la République démocratique du Congo et Félix Tshisekedi, élu du scrutin présidentiel du 30 décembre 2018, s’est déroulé le jeudi 24 janvier 2019 à Kinshasa. La cérémonie s’est déroulée au Palais de la Nation (siège administratif de l’institution Président de la République). Un événement historique pour le pays qui n’a jamais connu une passation de pouvoir entre un entrant et sortant pour la simple raison que les différents Présidents n’ont pas été remplacé suite à un scrutin électoral.

Devant le Président Kenyan, Uhuru Kenyata, des représentants des Chefs Etats et de Gouvernement notamment de la Namibie, l’Angola , le Gabon, l’Egypte, la République du Congo et des corps diplomatiques et constitués accrédités en RDC , les chefs des confessions religieux ,des personnalités du monde politique , économique et socio-culturel du pays et une foule nombreuse massé sur la cour du Palais de la nation .

Les dispositions protocolaires prises, l’arrivée du Président élu Félix Tshisekedi, puis du sortant, Joseph Kabila soulève la foule qui les ovationne sur fond d’applaudissements et cris.

Joseph Kabila remettra les symboles du pouvoir à son successeur qui prêtera serment, en promettant de mettre le peuple au centre de ses priorités et jurera de ne jamais trahir le Congo. Il rend hommage à ses prédécesseurs et souligne le rôle important joué par Joseph Kabila à qui il succède à travers une passation civilisée du pouvoir.

A la fin de la cérémonie, Joseph Kabila quitte les lieux à l’annonce du protocole d’Etat après une poignée de main soutenue avec Félix Tshisekedi, accompagné par les acclamations de toute l’assistance il s’offre une petite marche longeant la foule. C’est un Kabila, sportif en compagnie de son épouse, Olive Lembe qui prend congé du Palais de la Nation où il a passé 18ans.

Franck Kitenge / Ephraim Buyikana Faith

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here