Accueil ACTUALITE Kinshasa-Brazzaville : solidarité , immigration, sécurité et économie au menu ?

Kinshasa-Brazzaville : solidarité , immigration, sécurité et économie au menu ?

PARTAGER
Kinshasa-Brazzaville : visite d'Etat de Félix Tshisekedi
Kinshasa-Brazzaville : visite d'Etat de Félix Tshisekedi

Les populations des deux Congo portent beaucoup d’espoir dans les rencontres entre Félix Tshisekedi et Denis Sassou Nguesso  et s’interrogent sur les questions qui alimenteront leurs discussions.

L’opinion s’attend également à l’assouplissement des mesures réciproques prises dans le domaine migratoire et des échanges commerciaux sur le pool. Les conditions de traversée avaient été durcies après la vague de refoulement en avril et mai 2014 des ressortissants de la RDC qui avaient été ramené à la frontière pour cause d’irrégularité de leur séjour et la cessation des navettes des grandes embarcations entre Kinshasa et Brazzaville. La RDC avait condamné les conditions dudit refoulement et la mission diplomatique à Brazzaville avait organisé les convois et la prise en charge.

Les relations se sont stabilisées entre les deux Congo et la solidarité est resté au rendez-vous comme auparavant , lorsque l’un ou l’autre est frappé par un événement malheureux.

C’est le cas de rappeler les explosions de mars de 2012 à Brazzaville, des déplacés de Yumbi en 2018 , plus loin ceux de Dongo en 2009 , des milliers à quitter la RDC pour le Congo voisin, les Brazzavillois fuyant la guerre civile de 1997 et les proches du Président Mobutu quittant le pays par Brazzaville au courant de la même année.

Les questions sécuritaires devraient aussi être abordées par Félix Tshisekedi et Sassou Nguesso dont les deux pays partagent une frontière commune notamment par les provinces du Kongo-central, de l’Ex Equateur, de Kinshasa et du Mai-Ndombe. Les derniers événements de Yumbi ont occasionné un flux migratoire important. Les deux Congo ont plusieurs points communs , notamment sur le plan culturel; ils partagent plusieurs valeurs : linguistiques, ethniques sur certaines frontières intérieures et historiques.

La cohabitation entre les deux peuples est vivement ressentie dans les contrées du Congo qui hébergent une forte communauté de la RDC.

Un grand projet commun en chantier.

La république démocratique du Congo et le Congo se sont engagés sur un projet financé par la banque africaine de développement, le projet « Pont route rail » qui devra relier les deux capitales les plus proches du monde (Brazzaville et Kinshasa) et ouvrir le champ à l’accroissement du flux d’échanges entre les deux rives .

Franck Kitenge

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here