Accueil ACTUALITE Evènements de Yumbi et Inongo : Herman Mutima sensibilise.

Evènements de Yumbi et Inongo : Herman Mutima sensibilise.

PARTAGER
Messe pour en mémoire des victimes de Yumbi et Inongo
Messe pour en mémoire des victimes de Yumbi et Inongo

Les ressortissants de la Province du Mai Ndombe et d’autres provinces ont prié en mémoire des victimes des conflits communautaires de Yumbi et d’Inongo (Chef-lieu de ladite Province) en la Cathédrale Notre Dame du Congo dans la commune de Lingwala le jeudi 21 février 2019. Dans une homélie riche en enseignements, l’Abbé Koko a recommandé plus d’amour entre fils et filles de la Province meurtrie et des congolais en général.

Des personnalités des différents territoires de la Province du Mai Ndombe  étaient présent à la dite messe parmi lesquels Didace Pembe , Président du parti écologique congolais (PECO) , élu de Mushie dans le Mai Ndombe.  Dans son mot de circonstance, l’initiateur de cette rencontre, L’ingénieur Herman Mutima a axé son intervention sur les atouts du Mai Ndombe qui devraient être mis en avant pour son  développement notamment: sa richesse culturelle,  ses forêts, ses ressources naturelles et son potentiel humain. Pour Mutima, la diversité du peuple de Mai Ndombe est une force à capitaliser pour relever les défis de développement qui s’imposent à elle.

Les pertes en vies humaines lors des évènements de Yumbi et Inongo s’élèvent à plus de 600 morts annonce Herman Mutima citant des sources officielles. L’homme a condamné les actes ayant conduit à ces morts qui endeuillent la province et le pays .

Des actions de plaidoyers sont envisagées pour alerter la communauté tant nationale qu’internationale et une campagne de souscription a été lancée pour soutenir les familles des victimes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here