Accueil ACTUALITE Liberté d’expression en Afrique: Tshisekedi inspire Soro !

Liberté d’expression en Afrique: Tshisekedi inspire Soro !

PARTAGER
Félix Tshisekedi - Président de la RDC
Félix Tshisekedi - Président de la RDC

Le président de la république démocratique du Congo, Félix Tshisekedi en séjour à Windhoek du 26 au 27 février 2019 a déclaré  » je ne veux pas qu’on arrête des Congolais qui critiquent le chef de l’Etat . Je ne suis pas Dieu, Je suis un individu qui a été élu par la majorité des congolais mais d’autres ne m’ont pas élu et je veux qu’ils continuent à s’exprimer  » .

Le Président congolais voudrait par là rassurer l’opinion et prêcher le respect des droits fondamentaux et des opinions contraires à ceux de ses proches et sympathisants.
Cette déclaration a été bien accueillie dans les milieux médiatiques et politiques africains , Félix Tshisekedi poserait donc les jalons d’un pays qu’il voudrait respectueux des droits et libertés des citoyens.

Pour l’homme d’État ivoirien , premier ministre honoraire, ancien président de l’Assemblée nationale et probable candidat à l’élection présidentielle Guillaume Soro qui encourage cette prise de position, déclare :

« j’ai hautement apprécié cette déclaration qui devrait nous inspirer tous! »

En effet en Afrique , critiquer un Chef d’État en fonction est souvent mal exploité par les services de sécurité qui en arrivent jusqu’à des incarcérations abusives.

Notons que malgré le souci de Félix Tshisekedi de décourager certaines pratiques , la justice devra jouer son rôle en cas de flagrance dans certains cas , dans le respect des lois.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here