Accueil A L'AFFICHE Urgent : Près de 300 migrants congolais indigents aux Etats-unis.

Urgent : Près de 300 migrants congolais indigents aux Etats-unis.

PARTAGER
Migrants congolais aux Etats-unis
Migrants congolais aux Etats-unis

C’est depuis le mois de mai 2019 qu’une vague de migrants venus du Brésil en majorité composé des congolais a franchi la frontière américaine après des semaines de marche à travers des forêts en passant par le Mexique et plusieurs pays d’Amérique latine dont le Guatemala, le Costa Rica, le Honduras…

Sur leur chemin, ils ont tout abandonné et sont tous presque sans chaussures ni vêtements à leur arrivée sur le sol américain. Sur place, ils sont pris en charge par Caritas et quelques membres de la communauté congolaise, venus en aide à leur compatriote en biens de première nécessité nous rapporte Shadwel Nkuba.  Cet ancien Président de la communauté congolaise de Dallas de passage dans la ville , s’est joint aux volontaires pour porter main forte aux équipes d’aide.

Les autorités de San Antonio ont identifié à l’entrée ces migrants et la communauté catholique de San Antonio s’est ensuite chargée d’accueillir ces personnes. Débordés, les catholiques recourent aux volontaires pour gérer ce flux, outre l’aspect logistique, la difficulté dans la prise en charge est  davantage pénible sur le volet traduction, ces congolais pour la plupart ne s’expriment qu’en lingala ou français.

Pour l’heure, ils sont logés dans une grande salle et ont reçu des matelas de la part de Caritas.  Un élan de solidarité des congolais de cette ville et des environs permet de récolter des vêtements et de la nourriture.

Migrants congolais aux Etats-unis
Migrants congolais aux Etats-unis

La communauté congolaise de San Antonio par son Président Dan Kalahu a ainsi lancé des messages de détresse sur les réseaux sociaux pour récolter des dons et aides financières.  Entretemps, un autre plus important pourrait franchir prochainement la frontière américaine. Notons que d’autres villes américaines ont connu auparavant ce genre d’arrivée de migrants, mais celle-ci est considérée comme l’une des plus importantes en termes de personnes accueillies.

Franck Kitenge

Crédit photos : Shadwel Nkuba

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here