La publication du premier gouvernement sous la Présidence de Félix Tshisekedi se fait toujours attendre et alimente les débats sur la toile et particulièrement la twittosphère congolaise.
Les spéculations sur la date de l’annonce de sa publication, les personnalités pressenties , le quota de chaque force politique et sociale (NDLR : FCC-CACH et la société civile) et le nombre des membres devant constituer ledit Gouvernement.
Le Gouvernement Ilunga sera-t-il plus éléphantesque que ne l’était celui d’ Antoine Gizenga à l’issu du premier mandat électif de Joseph Kabila en 2006 ?
Pas très médiatique, le Haut Représentant du Chef de l’État , Kitenge Yesu,
est sorti de son silence et a affiché sa position quant à la polémique et les spéculations qui alimentent les discussions sur la toile et dans certains milieux .
« Négociations Cach/FCC : en toute chose, il faut considérer la fin. On n’est pas à la bourse où on se bat à coup de chiffres, mais sous le Baobab, échanges d’idées où le cœur doit primer sur la raison. Roi Baudouin? …le belge réfléchit avec la tête, le Zaïrois pense avec le cœur » . Entre les lignes , l’on pourrait comprendre que les discussions autour de la formation du gouvernement se tiennent dans un esprit purement respectueux des valeurs africaines en la matière.
Franck KITENGE
Photo : Merveil Kankienza