Élu depuis le 11 avril 2019 à la tête de la ville de Kinshasa , le Gouverneur Gentiny Ngobila a rendu public les noms des membres de son gouvernement le samedi 22 juin 2019 .
L’équipe est constituée en majorité des élus provinciaux de Kinshasa . Parmi eux Didier TENGE te Litho, ancien bourgmestre de la municipalité de Kintambo qui a mené durant son mandat, un combat de longue haleine contre l’insalubrité et contribué vivement au reboisement dans la la dite commune.
Le choix de Didier Tenge pourrait donc se justifier dans le cadre du cheval de bataille du nouveau Gouverneur qui a lancé l’opération « Kin Bopeto » pour endiguer l’insalubrité tant décriée par les kinois.
Un autre ancien Bourgmestre ,c’est Dolly Makambo élu de la commune de la Gombe. Une femme dans l’équipe , Bernadette Mpanzu élue en 2007, puis en 2018.
9 ministres sur la liste des nominations , la jeunesse et le sport n’y figure pas jusque là. Contacté à ce sujet , un proche du Gouverneur nous fais savoir qu’il ne s’agit guère d’un oubli , d’autres charges seront assumées par des commissaires généraux en charge de la jeunesse , sport, culture et arts…
Répartition des portefeuilles :
Intérieur, sécurité , décentralisation et affaires coutumières :
Dolly MAKAMBO NAWEZI
Près le Gouverneur, relation avec le parlement, de l’éducation, ressources hydrauliques, mines et porte-parole du gouvernement :
Charles MBUTAMUNTU LWANGA
Agriculture, pêche, élevage et développement rural :
KANZA NE KONGO Matthias
Finances, Economie, Commerce et Industrie :
NGOY MVUNZI Jean
Environnement, Tourisme, Aménagement de la Ville :
TENGE TE LITHO Didier
Affaires foncières, Urbanisme et Habitat :
LEKA SAMPIE Sam
Budget, Plan, Fonction publique et emploi, Transport et voies de communications : Jean MBOKOSO AMUSU
Santé Publique :
MPANZU BUKU Bernadette
Travaux Publics et infrastructures :
TSHITENGA KABUYA Thierry
Franck Kitenge