Accueil A L'AFFICHE Haut Katanga : Ces femmes qui accompagneront Kyabula. Gros plan sur  Gisèle Ngungua.

Haut Katanga : Ces femmes qui accompagneront Kyabula. Gros plan sur  Gisèle Ngungua.

PARTAGER
Gisèle Ngungua Sangua « Mère Teresa
Gisèle Ngungua Sangua « Mère Teresa

Depuis le 20 juin 2019, date de la publication de la liste des membres du cabinet de l’actuel Gouverneur du Haut Katanga, Jacques Kyabula, et de la configuration de son gouvernement, il ressort clairement que c’est la seule province qui a pris en compte les compétences féminines au même titre que celles masculines. Loin d’être fantaisiste, le choix porté sur ces femmes et leur  participation à la gestion de ladite province repose sur un choix des compétences. Ce jour, nous nous penchons sur l’une d’elle, 3è personnalité au Cabinet du Gouverneur, Gisèle Ngungua Sangua « Mère Teresa ».

Gisèle NGUNGUA est diplômée en droit, avocate au barreau de Lubumbashi et assistante à la Cours Pénale Internationale (CPI), elle est l’initiatrice de l’ASBL «Alfa» Action large des Femmes Avocates, une ONG qui œuvre dans le monitoring carcéral et dans l’accompagnement juridique des femmes victimes de violences. Activiste de droit de l’homme sur la scène nationale et internationale notamment par sa participation aux travaux des femmes aux nations unies, human rights watch… Elle est formée en leadership à travers le programme international du gouvernement américain dans ce domaine.

Par ses actions communautaires, elle est surnommée Mère Teresa à Lubumbashi, du nom de cette religieuse indienne originaire de Calcutta , Prix Nobel de la paix 1979 qui se distingua par son altruisme et qui créa la congrégation des sœurs de la charité. Elle est récipiendaire de plusieurs mérites dans son pays .

Elle est la première personnalité féminine dans le cabinet de Jacques Kyabula, elle assumera les fonctions de Directeur de cabinet adjoint chargée de la fiscalité.  A ce poste , elle aura un rôle délicat dans les dossiers fiscaux de la province , une entité qui regorge plusieurs multinationales dans le secteur minier qui par leurs activités , contribuent considérablement dans l’assiette fiscale du Haut Katanga.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here