Accueil A L'AFFICHE Gros plan sur le plus jeune ministre du gouvernement Ilunga, Yves Bunkulu...

Gros plan sur le plus jeune ministre du gouvernement Ilunga, Yves Bunkulu Zola du Tourisme

PARTAGER
Yves Bunkulu. gros plan sur le plus jeune Ministre du Gouvernement Ilunga
Yves Bunkulu. gros plan sur le plus jeune Ministre du Gouvernement Ilunga

Par Franck Kitenge F.  

Photo soumise aux droits d’auteurs (Crédit photo Franck Kitenge F.).

Yves Bunkulu est né le 30 septembre 1984 à Kinshasa la capitale congolaise et y a grandi.

Jeune turc de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), il a une allure calme et est altruiste qui le définit dans ses relations professionnelles et humaines.

Il a étudié au Collège Notre-Dame du Congo/Bosembo de Kinshasa en option Chimie – Biologie, il est Docteur en médecine humaine , Chirurgie et Accouchements de l’ université de Kinshasa , ex-Lovanium.

Durant 20 ans de combat d’abord dans l’informel en suivant les mouvements de revendications de l’UDPS des années 2000, sous Étienne Tshisekedi lors des principales mobilisations qui touchait les grandes artères de la commune de Lingwala qui l’a vu naître. Devenu majeur, il intègre officiellement le parti par la cellule de sa commune. Dès ce moment, il gravit tous les échelons au sein du parti depuis l’université de Kinshasa dans le cadre de la jeunesse estudiantine de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS) de 2007 à 2014. Il participera au premier congrès du parti en qualité de délégué de la Jeunesse de l’UDPS en décembre 2010. Il vit la politique, et apprend les fondamentaux de la politique par les formations idéologiques du parti et en complète les connaissances par plusieurs programmes dont le programme «Tomikotisa» organisé par le NDI  en 2013.

En 2017, il assume les fonctions de rapporteur adjoint de la commission technique et préparatoire du congrès de l’UDPS. En 2018, il intègre le bureau provisoire du congrès de son parti et prendra part aux travaux de la commission de réconciliation de l’UDPS au cours de la même année.

Il a longtemps presté dans le cadre de la lutte contre le VIH, contre les violences sexuelles le paludisme et la tuberculose. Il a été enquêteur à l’école de santé publique de l’université de Kinshasa, Médecin responsable clinique d’une organisation non gouvernementale et Médecin au programme national de santé au sport.

Il a pris part à plusieurs programme du CIP/ICAP,  une organisation dépendant de l’École de Santé Publique Mailman de l’Université Columbia à New York. Bénéficiant d’un financement du PEPFAR (NDLR : PEPFAR est le Plan d’Urgence Présidentiel de Lutte contre le SIDA, une initiative internationale du gouvernement américain pour sauver et améliorer les vies des personnes infectées ou exposées à l’infection du VIH/SIDA) à travers les « Centers for Disease Control and Prevention » (CDC)

Marié et père de famille, ce leader de la jeunesse du parti emblématique de la lutte congolaise pour l’avènement de la démocratie, Président de la ligue des jeunes de son parti, a été de tous les combats depuis son adhésion à l’UDPS jusqu’à son entrée au Gouvernement.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here