Accueil ACTUALITE RDC-Politique : Le patriarche N’singa Uudju encourage la décision du chef de...

RDC-Politique : Le patriarche N’singa Uudju encourage la décision du chef de l’Etat sur la corruption

PARTAGER

Joseph N’singa Udjuu, Premier Ministre  honoraire , ancien ministre de la Justice et président du conseil judiciaire sous la deuxième république, a appuyé, ce 13 décembre,  la lutte contre les antivaleurs annoncées par le Chef de l’État, particulièrement sur la question de la corruption, depuis la cité de Semendua dans le Mai Ndombe.

« La corruption en RDC est entrée dans notre culture, c’est une infraction en principe honteuse. Au Congo on n’a plus honte d’être corrupteur, Il faudrait vraiment une juridiction spécialisée pour ce cas car les accusations portées dans les parquets n’aboutissent pas. Pour combattre cela il faut voir aussi l’évolution des biens par une commission spécialisée saisie avec l’aide du parquet, puisque jusque-là on n’a pas encore vu quelqu’un se faire arrêter pour un cas de corruption alors que la corruption s’exerce chaque jour ; je suis d’accord avec cette idée pour un chef qui veut laisser des traces dans sa vie » a-t-il déclaré depuis son téléphone portable.

Pour la modification du scrutin des gouverneurs …

Il encourage par ailleurs les options levées sur le mode de désignation des gouverneurs : « Les élections à deux niveaux sont une source de corruption, c’est une façon de favoriser les corrupteurs qui ont mieux payé. Cette démarche du chef de l’Etat va permettre aux gouverneurs d’être mieux respecté, je suis très content pour cela ».

Rappelons que le doyen de la scène politique congolaise avait encouragé cette démarche depuis les dernières élections de Gouverneurs.

Jean-Luc MWAMBA

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here