Accueil A L'AFFICHE Des activistes de la société civile congolaise de Belgique conduits par Cheik...

Des activistes de la société civile congolaise de Belgique conduits par Cheik FITA chez Yves Bunkulu du Tourisme

PARTAGER

Me Jean de Dieu Nguadi et Me Urbain Kalembo de l’asbl « Tshisekedi For President » et l’écrivain congolais Cheik FITA ont été reçus le mercredi 8 janvier 2020 par Mr Yves Bunkulu Zola ministre du tourisme.

A la sortie de l’audience, Cheik FITA administrateur de la plateforme « Antenne Monde de la Société Civile de la RD Congo » qui conduisait la délégation a déclaré à la presse ce qui suit :

« Durant les dernières années, notre plateforme ainsi que d’autres organisations de congolais ont été très actives en occident et particulièrement à Bruxelles pour mobiliser les Congolais de l’étranger et sensibiliser l’opinion internationale sur le processus électoral congolais.

Avec la passation de pouvoir au sommet de l’Etat, l’environnement sociopolitique a été bouleversé, et il y a désormais nécessité de revoir les différentes stratégies d’implication des Congolais vivant à l’étranger dans la marche du pays ».

« Profitant de notre présence en RD Congo ainsi que de celle d’autres camarades du combat pour le changement, nous sollicitons des audiences auprès de certaines autorités politiques congolaises, afin d’exposer de vive voix les différents projets de la plateforme ainsi que d’autres partenaires sur notre implication dans la marche du pays. En ce qui concerne le Ministère du tourisme, La Compagnie du Théâtre ORCAN a informé le Ministre du Tourisme de l’organisation durant les grandes vacances d’une activité appelée :  Ecole des Ancêtres. Il s’agit d’une série de séances d’initiation aux arts du spectacle congolais : tam-tam, danse, gestuelle, chants. Cette initiation s’adresse à deux groupes de personnes les enfants congolais nés en ville et les touristes étrangers. Les partenaires de la compagnie du Théâtre ORCAN vivant en Europe se chargeront de vulgariser le projet auprès des européens et plus particulièrement des belges, pour qu’ils viennent apprendre les techniques des arts du spectacle congolais à la source, c’est-à-dire en RD Congo, à Kinshasa. »

Quant à Me Nguadi et Kalembo qui sont autant activistes que membres de l’UDPS en Belgique, ils ont demandé au Ministre Bunkulu de renforcer les liens et les échanges avec les jeunes Congolais de Belgique, les jeunes étant le fer de lance du changement dans le pays. En  ce qui concerne le tourisme, ils ont émis le vœu que le ministère présente une meilleure touristique à présenter à l’internationale.

Vivant en occident, le ministère peut compter sur les organisations des congolais de l’étranger pour sensibiliser les européens à venir de plus en plus nombreux en voyage touristique en RD Congo.

Jean-Luc MWAMBA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here