Accueil A L'AFFICHE Théâtre. La version télé dramatique de «Franko et Deka» de Cheik FITA...

Théâtre. La version télé dramatique de «Franko et Deka» de Cheik FITA en exclusivité à la télévision nationale

PARTAGER
La version télé dramatique de « Franko et Deka » de Cheik FITA

Le jeudi 9 janvier 2020, la RTNC2 a procédé à l’enregistrement en studio de la pièce « Franko et Deka » ou « On divorce ? » du dramaturge congolais  Cheik FITA et jouée par la Compagnie du Théâtre ORCAN de Kinshasa.

Selon les membres de cette compagnie théâtrale congolaise, le filmage de cette pièce s’imposait pour plusieurs raisons :

  1. Avec la crise socioéconomique qui a longtemps frappé la société congolaise, la culture et le théâtre congolais en particulier ont été frappés de plein fouet : de moins en moins de pièces de théâtre s classiques sont montées, de moins en moins de personnes se déplacent pour aller voir une pièce de théâtre en salle, il y a de moins en moins de salle de théâtre dans les normes en RD Congo, et le théâtre en salle devient un genre menacé d’extinction en RD Congo avec ce que cela implique comme « manque à gagner » pour la société congolaise.
  2. Or, le théâtre joue un très grand rôle dans la société : en tant que loisir, en tant miroir de la société et interpellateur des consciences, en tant que véhicule de bonnes mœurs, en tant qu’outil pouvant contribuer au changement des mentalités et Dieu seul sait à quel point la mentalité congolaise a besoin.
  3. Le public ayant perdu l’habitude d’aller au théâtre, il était nécessaire de leur apporter le théâtre chez eux via la télévision. D’où l’idée de filmer le spectacle en studio.
  4. Par souci de professionnalisme. La Compagnie du Théâtre ORCAN a ainsi recouru à la RTNC2 la toute première télévision congolaise dont le studio est équipé dans les normes internationales (caméras, éclairage, plateau, régie) et surtout avec un personnel formé.

La Compagnie du Théâtre ORCAN a ainsi fabriqué un décor de théâtre qui a été planté sur le plateau de la télévision.

Résultat, la RTNC2 dispose ainsi d’un produit culturel qu’elle pourra diffuser très bientôt, le temps de finir la postproduction.

La Compagnie du Théâtre ORCAN espère renouveler cette expérience régulièrement. Prochain spectacle à monter : le ballet « Mutambu ».

Avant la fin de 2020, le Théâtre ORCAN espère redonner au public, l’envie d’aller au théâtre de venir le voir en salles.

Le 27 décembre 2019, la Compagnie du Théâtre ORCAN s’était produite en la salle de théâtre Fatima à la Gombe dans le cadre de son module « Munshimba Yobe ». (terme songye signifiant Dans ton cœur) Ce module vise à  contribuer au changement des mentalités, en entrant dans le cœur de gens.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here