Accueil A L'AFFICHE RDC – Assemblée nationale : Pour Jean-Marc Kabund, Jeanine Mabunda soutient les...

RDC – Assemblée nationale : Pour Jean-Marc Kabund, Jeanine Mabunda soutient les pétitionnaires

PARTAGER

Le premier vice-président de l’assemblée nationale, Jean-Marc Kabund-A-Kabund a accusé réception, ce 19 mai, de la lettre portant sur la pétition relative à la déchéance du premier vice-président tout en présentant les diverses irrégularités.

Dans son adresse à la présidente de l’assemblée nationale, il fait des observations de forme et de fond « Je relève quelques irrégularités au sujet des procédures en cours ainsi que des incohérences en rapport avec les dates. En effet, celle du dépôt indiquait le 12 mai 2020, tandis que la date de la rédaction affichait le 13 mai 2020. Conformément à l’article 31, alinéa 4, du règlement intérieur, il convient également de rappeler que, le cachet de votre secrétariat faisant foi, le délai de 72 heures y prescrit a déjà expiré depuis le vendredi 15 mai 2020, date à laquelle vous aviez, de façon aussi étrange que curieuse, inscrit cette question au point 4 d’un ordre du jour » a-t-il déclaré dans ledit document.

Il également relevé le problème sur le plan éthique de la pétition dans la mesure où le député Mpiana Ntumba Simon, l’un des 62 signataires a porté plainte pour « faux et usage de faux » contre son initiateur le député national Jean-Jacques Mamba.

« Pareille attitude de votre part participe de la manifestation claire et nette de votre soutien à ladite pétition, vous dérobant ainsi du principe d’unité et de solidarité qui guide notre bureau » a affirmé Jean-Marc Kabund-A-Kabund.

Rappelons que ce fut au mois d’Avril que Jean-Jacques Mamba avait adressé une correspondance au premier vice-président de la chambre basse du parlement pour exiger sa démission du bureau de l’assemblée nationale suite à ces allégations sur le montant de 7 millions des dollars américains qui serait adapté  pour la convocation d’un congrès au parlement.

Jean-Luc MWAMBA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here