L’année 2020 a été marquée par la pandémie à Coronavirus mettant ainsi en branle l’économie de plusieurs pays à travers la planète, des pertes d’emplois et la fermeture de plusieurs commerces. L’Ambassadeur chinois en République démocratique du Congo Zhu Jing rappelle que l’économie chinoise a connu une croissance de 2.3% en 2020, malgré les grandes difficultés liées à la pandémie Covid-19.
Et l’agence xhinua annonce que le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a dépassé le seuil de 100.000 milliards de yuans (15.420 milliards de dollars) en 2020, indiquent des données officielles publiées lundi.
Le pays, qui a affiché une croissance de son PIB de 2,3% en glissement annuel à 101.598,6 milliards de yuans l’année dernière, devrait être la seule grande économie à enregistrer une croissance durant cette année ravagée par la pandémie, selon le Bureau d’Etat des statistiques (BES).
Cette réalisation durement gagnée a marqué un nouveau jalon pour l’économie chinoise, après que le PIB par habitant du pays a dépassé 10.000 dollars en 2019 pour la première fois dans l’histoire.
Cette avancée survient également à un moment où la deuxième économie mondiale a remporté une victoire décisive dans l’éradication de la pauvreté l’année dernière, tout en faisant des réalisations historiques dans la construction d’une société modérément prospère à tous égards.