Accueil A L'AFFICHE RDC-Politique : Henri-Thomas Lokondo s’est éteint

RDC-Politique : Henri-Thomas Lokondo s’est éteint

PARTAGER

Par Jean-Luc MWAMBA

Le député national Henri-Thomas Lokondo Yoka est décédé  mercredi,  en Afrique du Sud où il était transféré pour les soins médicaux en date du 17 janvier 2021.

Poids politique  du Front Commun pour le Congo (FCC), Il ne s’était pas retenu à présenter en avril 2019 sa candidature au perchoir de l’Assemblée nationale, à l’opposé du consensus de sa famille politique qui avait porté sa voix sur Jeanine Mabunda Lioko.

Elu de Mbandaka, dans la province de l’Equateur, sur la liste de la plateforme Parti Lumumbiste et Alliés, peu avant son transfert, il était très actif au sein du regroupement G13 et appuyait l’idée d’un consensus sur les réformes électorales.

« Nous, on n’est pas là-bas pour le partage du pouvoir. Le G13 a été dans l’union sacrée avant même que le Président ne puisse prononcer cette phrase-là», avait-il expliqué au cours d’une conférence de presse.

Le G13 était constitué des députés et acteurs de la société civile proposant également à l’Union Sacrée de porter un regard particulier sur les réformes institutionnelles et électorales en perspectives des échéances de 2023, outre les réformes du secteur de sécurité et l’assainissement des finances du pays.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here