Par Jean-Luc MWAMBA
Le samedi 27 mars 2021, lors de la Journée Internationale du Théâtre, les Editions OCM de Kinshasa ont publié, au salon rouge du ministère des affaires étrangères, un coffret contenant dix nouveaux livres de l’auteur Cheik FITA, et célébrer également les 45 ans d’écriture de l’écrivain et dramaturge congolais vivant en Belgique.

Un événement inédit par sa dimension scientifique qui a été présidé par le Vice-ministre des Congolais de l’étranger, Raymond Tchedya dans lequel le ministre du tourisme Yves Bunkulu Zola a marqué du sceau sa présence étant celui qui a baptisé les dix ouvrages.

« Je pense que c’est la première fois qu’en RD Congo et peut-être même en Afrique qu’un écrivain publie ainsi dix livres en une fois » a déclaré le Dr. Yves Bunkulu Zola, ministre du tourisme.
Annoncé dans le programme du jour, Kitenge Yesu, Haut Représentant du Chef de l’Etat n’a pu joindre le ministère des affaires étrangères suite à sa participation à une manifestation au centre de la Gombe. Voulant entrer en possession des ouvrages publiés, Cheik FITA et un membre des éditions OCM le rejoindront pour lui remettre un coffret de dix livres.
Et il déclarera : « Vous avez les félicitations du Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ».

Dans la salle, on pouvait signaler la présence de plusieurs personnalités dont les ministres honoraires Grégoire Bakandeja, Tharcisse Loseke, Ngandu Diemu, et l’ancien ambassadeur de la RD Congo en Allemagne Clémentine Shakembo, le Secrétaire Général honoraire des Affaires étrangères Jean Diur, plusieurs directeurs du ministère des affaires étrangères, une forte délégation des membres de la CCE, Convention des Congolais de l’étranger.
Ci-dessous, un reportage de la chaîne de Télévision BSC/TV