Accueil A L'AFFICHE RDC : Les félicitations du Président Tshisekedi à Cheik FITA via le...

RDC : Les félicitations du Président Tshisekedi à Cheik FITA via le Haut Représentant Kitenge Yesu

PARTAGER
Cheik Fita aux côtés du Haut Représentant du Chef de l'Etat, Kitenge Yesu

Par Travis Vilar, correspondant de l’Info en Ligne des Congolais de Belgique

C’est dans un salon rouge du Ministère des Affaires étrangères congolais plein qu’a eu lieu le samedi 27 mars 2021, journée internationale du Théâtre, le baptême de dix livres écrits par l’écrivain congolais vivant en Belgique.

Présidée par le Vice-Ministre des Congolais  Raymond Tchedya, la cérémonie a connu plusieurs moments émouvants dont les témoignages des acteurs formés par Cheik FITA comme l’avocat et écrivain Dominique Mpundu Bolalia Botuli, le Vice-ministre du Plan Freddy Kita, les anciennes élèves de Cheik FITA au Lycée Umoja de Kolwezi… Et le ministre du tourisme Yves Bunkulu qui déclarera avoir étudié Cheik FITA au cours de français à l’époque où il était élève.

Le vice-Ministre Raymond Tchedya n’a pas tari d’éloge à l’égard de Cheik FITA qui « montre l’exemple à suivre pour la diaspora à savoir, revenir au pays pour y investir . Et Cheik FITA a investi dans un domaine bien particulier : la culture via le livre.

Le ministre Yves Bunkulu qui procédera au baptême des dix livres dira même : « Je pense que c’est la première fois qu’en RD Congo et peut-être même en Afrique qu’un écrivain publie ainsi dix livres en une fois ».

Le ministre Yves Bunkulu baptisant les ouvrages

Cheik FITA avait été invité en RD Congo et pris en charge par les éditions OCM afin de finaliser l’édition de cette série de publications.

Dans la salle, on pouvait signaler la présence de plusieurs personnalités dont les ministres honoraires Grégoire Bakandeja, Tharcisse Loseke, Ngandu Diemu, et l’ancien ambassadeur de la RD Congo en Allemagne Clémentine Shakembo, le Secrétaire Général honoraire des Affaires étrangères Jean Diur, plusieurs directeurs du ministère des affaires étrangères, une forte délégation des membres de la CCE, Convention des Congolais de l’étranger…

Cheik Fita entrain de dédicacer quelques ouvrages

Vint enfin la séance de vente et de dédicace du coffret. Une file très longue s’est alors constituée pour se procurer ce coffret de livres à… 120$.

Annoncé dans le programme du jour, Kitenge Yesu, Haut Représentant du Chef de l’Etat n’a pu joindre le ministère des affaires étrangères suite à sa participation à une manifestation au centre de la Gombe. Voulant entrer en possession des ouvrages publiés, Cheik FITA et un membre des éditions OCM le rejoindront pour lui remettre un coffret de dix livres.

Et il déclarera : « Vous avez les félicitations du Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ».

A l’issue de l’événement, Cheik FITA se prêtera aux questions de plusieurs médias présents sur place dont les médias officiels RTNC et l’ACP, agence congolaise de Presse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here