Accueil A L'AFFICHE RDC – POLITIQUE : Le Qatar et République démocratique du Congo sur...

RDC – POLITIQUE : Le Qatar et République démocratique du Congo sur des bonnes bases

PARTAGER

A l’occasion de la visite du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans ce pays, du 28 au 30 mars, la RDC et le Qatar ont conclu  des nombreux accords et protocoles d’entente dans les domaines de la coopération économique, commerciale, technique et dans celui de la coopération aéronautique et maritime.

Ces accords  sont axés en l’occurrence  sur la protection des investissements qataris en RDC, la modernisation et le développement des infrastructures aéroportuaires, portuaires ainsi que le renforcement des capacités des experts sectoriels congolais.

Concernant les infrastructures, les accords touchent à la construction et  au financement de trois aéroports phares à savoir  Ndjili et N’Dolo à Kinshasa et  Luano à Lubumbashi. Ils portent également sur la modernisation des infrastructures maritimes stratégiques telles que les ports de Matadi, Kinshasa et Boma.

S’agissant particulièrement des aéroports, le Président de la République a pu se rendre personnellement compte du haut degré de capacité de travail et d’organisation de ses hôtes au cours d’une visite qu’il a effectuée pendant plus d’une heure à Hamad International Airport de Doha.

Le Chef de l’Etat a suivi attentivement les explications qui lui étaient fournies sur le fonctionnement de cet aéroport. Qu’il s’agisse des dispositifs de sûreté, des points de contrôle des passagers ainsi que des différents services et espaces réservés aux activités extra aéronautiques, notamment le commerce, tout est parfaitement organisé et géré par Qatar Airways qui est toute une machine aéronautique bien huilée, travaillant dans le respect des normes environnementales.

Dans la suite du Président de la République, les experts congolais du secteur de l’aviation ont pu se familiariser avec  les réalisations de Qatar et avoir un  aperçu  de leur expérience et expertise  en tant que constructeur, opérateur et exploitant d’aéroport. Une expérience qu’il faudrait dupliquer au Congo pour que ce pays prenne de l’envol dans le domaine de l’aviation civile.

La redaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here