Accueil A L'AFFICHE RDC-Belgique : Cloe Machuelle heureuse pour l’étudiant congolais Junior Masudi qui recouvre...

RDC-Belgique : Cloe Machuelle heureuse pour l’étudiant congolais Junior Masudi qui recouvre ses droits

PARTAGER
Jean-Luc Mwamba et Cloe Machuelle lors de l'interview

Par Jean-Luc Mwamba

Alors qu’une vague des personnes se sont mobilisées ce lundi 4 octobre,  devant le bâtiment de l’Office des étrangers à Bruxelles, pour le cas de Junior Masudi comme annoncé hier après la manifestation de l’aéroport. Ce dernier a été admis sur le territoire belge par l’Office des étrangers, annulant par conséquent son expulsion et lui permettant ainsi l’accès aux cours après apurement des frais académiques par le ministère des affaires étrangères de la République Démocratique du Congo.

Nous avons échangé avec Cloe Machuelle, une étudiante en Master Communication à L’Université Catholique de Louvain, militante et aussi Présidente du Comac. Cloe est à l’origine de la pétition en faveur de Junior qui a obtenu plus de 15000 signatures et a été remise au recteur de l’UCLouvain lors d’un sit-in pour ce cas devant le service des inscriptions de ladite université. La vidéo nous donne quelques minutes son expression de joie face à cette réussite.

Matthieu Kolomonyi pour sa part, en tant que Président de l’association des étudiants congolais BOMOKO de l’UCLouvain et participant à la mobilisation devant l’Office des étrangers, se dit apaisé de cet aboutissement heureux de la situation de son confrère congolais et son condisciple de l’UCLouvain.

Rappelons que Junior Masudi Wasso avait été admis à s’inscrire à l’UCLouvain. Malgré la possession d’un passeport en règle, un visa valide, il avait été arrêté par la police des frontières lors de son arrivée en Belgique à la mi-septembre, pour être acheminé au centre fermé avec des constantes tentatives d’expulsion auxquelles il résistait.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here