Accueil ACTUALITE Fifa: Premier Master en management du sport pour la RDC

Fifa: Premier Master en management du sport pour la RDC

PARTAGER
1er congolais Master en management du sport Fifa 2017


La fédération internationale de football association (Fifa) a procédé le Vendredi 14 juillet 2017 à Neuchâtel en Suisse à la remise des diplômes de Master international en sciences humaines, Management et droit du sport. Ce Master est organisé par le Le Centre International d’Etude du Sport (CIES) avec trois universités européennes (en Angleterre, Italie et en Suisse).

Ce programme créé en 2001 qui reçoit chaque année 30 étudiants provenant de divers horizons vise à former des managers de haut niveau dans un monde sportif très compétitif. Pour l’édition 2016-2017 (17ème édition) , le franco congolais était du nombre, Francis Molasoko.

Fils d’un chirurgien et d’une mère évoluant dans le domaine de l’aviation en France et engagée dans plusieurs projets de développement au Congo (dans les provinces du Kwilu, du Mai Ndombe et de Kinshasa), le jeune diplômé promet de partager les acquis de cette formation avec les structures et personalités congolaises.

Que peut offrir ce Master ?
Ce diplôme offre à ses récipiendaires l’opportunité de rencontrer des dirigeants et acteurs importants de l’industrie du sport, tels que les dirigeants de clubs, d’associations et fédérations sportives nationales et internationales, les consultants sportifs, les responsables d’organisations non gouvernementales et les comités d’organisation de manifestations sportives. Ces rencontres permettent aux étudiants post grades de créer leur propre réseau de contacts leur ouvrant une carrière prometteuse. En plus, après la remise des diplômes, les étudiants deviennent membres du Réseau des Alumni du FIFA Master. D’année en année le réseau s’étoffe et bénéficie de l’apport des alumni travaillant pour l’industrie du sport. Plus de 90% des diplômés du FIFA Master travaillent pour cette industrie, sur tous les continents et dans de nombreux pays. Le Réseau des Alumni joue un rôle crucial pour le maintien de liens durables entre les diplômés, qui ensemble, participent au développement et à l’amélioration du monde du sport rapporte le site du CIES .

Notons que c’est pour la première fois qu’un congolais décroche ce diplôme, un atout pour le football congolais qui est souvent absent dans certains milieux du Football international dans le domaine du management et même du droit du sport. Ainsi, les clubs, associations et fédérations sportives pourraient compter sur ce consultant fraîchement sorti des couloirs de la FIFA.

Franck Kitenge
Photos Congodiscovery

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here