Accueil A L'AFFICHE Investissements de la diaspora congolaise au pays: La CCE a balisé le...

Investissements de la diaspora congolaise au pays: La CCE a balisé le chemin

PARTAGER

Le forum sur les investissements de la diaspora congolaise tenu au salon rouge du ministère des affaires étrangères à Kinshasa s’est clôturée le 26 juillet 2019 .

Durant les deux derniers jours de ces rencontres d’échanges , les différents intervenants ont sensibilisé l’assistance sur la possibilité d’investir des congolais de la diaspora dans leur pays.

C’est dans ce registre que la Rawbank par sa responsable chargée du département diaspora, Anne Emilie Kasongo Yooto a expliqué les avantages pour la diaspora de détenir un compte bancaire auprès de la Rawbank et des opportunités de financement des projets et les opérations bancaires destinées à la diaspora congolaise .

Pour le Directeur Général d’ARCA (Autorité de régulation et de contrôle des assurances) il était question d’expliquer l’objet social d’ARCA et la nouvelle politique des assurances en RDC. Il a ainsi rappelé que les domaines des assurances était désormais ouvert et que la Société national ne d’assurance (SONAS) ne détenait plus le monopole de la police d’assurance en république démocratique du Congo par décision du législateur. Il ainsi encouragé les congolais vivant à l’étranger à s’intéresser au secteur dans le cadre de leur recherche et projet d’investissement.

Un autre intervenant , c’est Gérard Tumba , ancien Vice-Ministre du plan qui a entretenu les participants sur la politique d’élaboration, de financement des projets en RDC et le partenariat étranger.

Gérard Tumba- Ancien Vice Ministre du Plan

Le forum s’est clôturé par des échanges des opérateurs économiques du terrain et leur défis en RDC, plusieurs opérateurs économiques jeunes ont présenté leurs projets et des responsables d’entreprises ont partagé leur expérience avec les participants pour les édifier autour de la création de création de richesse tout en saisissant les opportunités qui se présentent.

Pour les participants, ce forum a suscité beaucoup d’espoir et souhaiteraient vivement que les projets partagés dans ces assises se concrétisent et ont salué l’initiative des organisateurs.

Les résolutions dudit Forum ont été rendues publiques par les organisateurs qui ont promis un rapport d’activité. La Convention des congolais de l’étranger a annoncé la mise en œuvre de toutes les stratégies arrêtées pour créer un afflux des congolais de l’étranger dans le cadre des investissements dans leur pays tout en se constituant en une interface permanente avec les structures partenaires de la CCE et les services utiles à leur projet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here