Accueil A L'AFFICHE RDC-Politique : Le Président Félix Antoine Tshisekedi honore la mémoire du feu...

RDC-Politique : Le Président Félix Antoine Tshisekedi honore la mémoire du feu premier ministre honoraire N’singa Udjuu

PARTAGER

Par Jean-Luc MWAMBA

Le Président de la république,  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a partagé sa douleur avec la famille de feu le premier ministre honoraire, Joseph N’Singa Udjuu, aux obsèques  officielles organisées ce mardi dernier, dans le hall du Palais du peuple, à Kinshasa.

Son entrée a été marquée par le dépôt d’une gerbe des fleurs devant le cercueil de l’illustre disparu au cours de ces obsèques digne d’un homme d’état, pour ensuite consoler la famille affectée, en commençant par la veuve Marie N’Singa, les enfants et petits-enfants du défunt.

Au cours de son oraison funèbre, le vice-Premier ministre, ministre du Budget Jean Baudouin Mayo Mambeke a remercié le Chef de l’État qui, d’avoir rehaussé de sa présence ce moment funèbre à l’endroit de la mémoire du patriarche N’singa.

 « Avec la disparition de Joseph N’Singa Udjuu, la RDC vient de perdre un digne fils qui a servi la nation avec compétence et charisme dans les multiples fonctions qu’il a exercées », renchérit Jean Baudouin Mayo lors de son intervention.

« C’est un instant douloureux, nous avons perdu un baobab, une personnalité de la république. Après mes études au campus, il insistait en disant, partout où tu passeras, il faut laisser des traces et lui il l’a fait au niveau de la justice, du plan, de l’Inss. C’est une grande perte aujourd’hui » a déclaré le député national Petillon Mudia à la sortie du bâtiment.

«  En tant que porteur de sa biographie, je me dois de construire avec beaucoup d’excellence l’histoire de ce grand homme qui est une ressource politique pour ce pays » a déclaré avec beaucoup d’émotions,  Franck Kitenge, Biographe du feu Premier ministre honoraire N’Singa Udjuu.

Plusieurs autres autorités ont pris part à cet évènement, en l’occurrence les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, accompagnés des membres des bureaux des deux chambres du Parlement, le Premier ministre sortant, Sylvestre Ilunga Ilunkamba et le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka.

Départ du Corps de la Clinique Ngaliema vers le palais du peuple

La suite du cérémonial sera maquée par une messe dite à la cathédrale Notre-Dame du Congo en la mémoire de l’illustre, ce mercredi 10 mars à 9heures, avant la levée du corps pour Nsontin, son village natal, lieu où il sera porté en terre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here