Accueil A L'AFFICHE Afrique- Culture : Chidinma fait un revirement dans sa carrière musicale

Afrique- Culture : Chidinma fait un revirement dans sa carrière musicale

PARTAGER

Par Jean-Luc MWAMBA

Chidinma Ekile, artiste nigériane de renom en Afrique et mieux connue sous le nom de Miss Kedike, a stimulé la toile, avec l’annonce via les réseaux sociaux de sa conversion au christianisme et son orientation professionnelle de la musique profane vers le gospel.

Quelques heures après sa conversion au christianisme, l’artiste sort « Jehova Overdo », son premier titre Gospel, sous la houlette de Eezee Concepts, le label ayant produit la star du gospel Mercy Chinwo qui a interprété de la célèbre chanson « Chinedum ».

Quelques lignes du parcours …

Chidinma Ekile (née le 2 mai 1991), plus connue sous son nom de scène de Chidinma, est une chanteuse et auteure-compositrice nigériane. En 2010, sa côte de popularité augmente lorsqu’elle remporte la troisième saison de Project Fame West Africa. Suite à la sortie du clip vidéo de son single Emi Ni bling bling, elle devient la première chanteuse à avoir atteint la première place du Classement des meilleures chansons Naija de MTV Base. En 2011, elle sort son premier single solo Jankoliko featuring Sound Sultan. Son premier album studio intitulé Chidinma a été diffusé par le biais de la plateforme de musique Spinlet. Il a été porté par les singles Jankoliko, Carry You Go, Kedike et Run Dia Mouth. L’album comprend des apparitions de Sound Sultan, Tha Suspect, Olamide et Muna. Lors de l’édition 2012 des Kora Awards, Chidinma remporte le titre de Meilleure artiste féminine en Afrique de l’Ouest et exécute le titre Kedike lors de la cérémonie.

Dès la fin du projet commun avec les autres finalistes de la saison 3 du Project Fame West Africa, Chidinma commence à travailler sur son premier album studio qu’elle choisit d’appeler Chidinma. La sortie de l’album est fixé au dernier trimestre de l’année 2011. Lors d’une brève présentation de l’album, Chidinma avoue qu’elle y a mis beaucoup d’énergie Jankoliko featuring Sound Sultan, et Carry You Go. Les deux chansons ont été écrites et produites par Oscar Heman Ackah. Dans une interview publiée sur le site web de Weekly Trust, Chidinma a affirmé qu’elle était heureuse de l’accueil positif qu’elle a reçu après la sortie de la chanson. Elle a ajouté qu’elle continuait de travailler dur pour s’améliorer.

Le clip vidéo de Jankoliko réalisé par Clarence Peters a été publié le 4 juin 2011; il dure 3 minutes et 33 secondes. le 11 octobre 2011, Chidinma sort Kedike en tant que troisième single de l’album. La chanson dont le titre se traduit par «battement de cœur» a été produit par Cobhams Asuquo. La vidéo de la chanson Kedike réalisée par Clarence Peters est mise en ligne le 24 janvier 2012 . Dammy Krane, un artiste signé à Hypertek Digital de 2face Idibia, joue le rôle de l’amoureux de Chidinma dans le clip vidéo. Dans une interview accordée à Entertainment Rave, Chidinma déclare que Kedike est une chanson qui parle d’amour. Le mot Kedike est une invention de ses producteurs et elle. Le 11 octobre 2011, elle a également publié Run Dia Mouth, le quatrième single de l’album, rapporte I-frii.

Chidinma s’est produite sur scène avec Dr SID à l’occasion des 10 Concerts de MTN Power, une tournée de 10 villes organisée par MTN Nigeria à l’occasion de son anniversaire. La tournée a débuté à Makurdi, le 9 septembre 2011. Chidinma fait partie des artistes invités au Hennessy Artistry Club Tour de 2013 avec en tête d’affiche D’banj. Le 3 novembre 2013, elle se produit au Guinness World of More Concert aux côtés de P-Square, D’banj, Wizkid, Ice Prince, Burna Boy, Olamide, Phyno, Waje, Davido et Tiwa Savage, entre autres. Le 9 novembre 2013, Chidinma monte sur scène avec Blackstreet au Butterscotch Evening Experience. Le 14 février 2014, elle a effectué le MTN Valentine Rave Party aux côtés de Tiwa Savage, Mario et Sound Sultan. Chidinma s’est produite dans plusieurs pays à travers l’Afrique, y compris La République du Bénin, Sierra Leone, Côte d’Ivoire, Kenya, Cameroun, Guinée Équatoriale, Niger et Ghana.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here