Accueil ACTUALITE RDC-Education : l’UNICEF appelle à une réouverture des écoles à Goma

RDC-Education : l’UNICEF appelle à une réouverture des écoles à Goma

PARTAGER

L’UNICEF appelle à une réouverture des écoles dans des endroits où cette option est possible dans la ville de Goma et ses environs. La demande a été formulée par son représentant en RDC lors d’une conférence de presse tenue à Goma.

Plusieurs écoles ont accueillis, soit les déplacés, soit les sinistrés dont les maisons avaient été calcinées par la coulée des laves du Nyiragongo dans d’ouest de la ville de Goma et dans les territoires de Masisi et Rutshuru.

Cette mesure d’évacuation d’une partie de la ville de Goma à la suite de l’éruption du 22 mai a entrainé une fermeture, de fait, des écoles de Goma et Nyiragongo, dans d’autres zones voisines. La présence de ces déplacés empêche le fonctionnement normal des écoles occupées par les déplacés, justifie le Représentant Pays de l’UNICEF, Edouard Beigbeder.

En attendant la prise de la mesure en vue du retour de la population à Goma, il estime qu’il y a une nécessité absolue de sauver l’éducation des enfants partout où c’est possible :

« Je pense qu’il faut vraiment appeler la réouverture des écoles là où c’est possible. Les enfants ont été souvent traumatisés par l’éruption elle-même, puis par le déplacement, en partie durant la nuit. Et certains de ces enfants ont même été séparés des leurs parents. On espère qu’un moment ou un autre, la zone rouge pourrait changer de couleur, et là effectivement que toutes les écoles soient réouvertes. C’est très important. En plus pour certains les examens ne sont pas loin ».

Au cours de la même conférence de presse – tenue avec le Coordonnateur humanitaire, David Mclachlan-Karr ainsi que l’ambassadeur d’Allemagne en RDC, Oliver Schnakenberg, il a été signalé que certaines organisations, dont le HCR, construisaient déjà dans certains sites des abris provisoires pour libérer certaines écoles.

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here