Accueil A L'AFFICHE RDC-Lubumbashi : Mgr Fulgence Muteba crie à l’unité et à la cohésion...

RDC-Lubumbashi : Mgr Fulgence Muteba crie à l’unité et à la cohésion au deuil de BABA

PARTAGER

Par Jean-Luc Mwamba

L’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Monseigneur Fulgence Muteba, a exhorté à l’unité et à la cohésion pour le développement du pays, pendant son homélie aux obsèques de l’ancien président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, Gabriel Kyungu Wakumwanza, le jeudi dernier.

« Je vous exhorte à œuvrer en toute chose à l’unité et à la concorde du peuple congolais et en particulier du peuple katangais. Qui ne sait qu’au temps du gouverneur Moise Katumbi régnait une harmonie salvatrice entre l’exécutif et le législatif ? Il n’est un secret pour personne que Baba Kyungu ne jurait que par cette cohésion, qui a largement conduit à l’émergence du développement au Katanga » a-t-il affirmé.

Il a également fait mention de la situation d’insécurité qui règne dans cette partie du pays  « Comme si cela ne suffisait pas, des scènes d’insécurité les plus inacceptables ont fait surface et continuent jusqu’à ce jour ».

Pour lui, les querelles de chapelle, les divisions factices et les exclusions distraient des vrais enjeux et des légitimes aspirations du peuple katangais et ne servent nullement l’intérêt de la nation congolaise. Au contraire, elles ne font que reculer et retarder les chances du développement du pays.

Celui qu’on appelait « Baba » s’en est allé              

Rappelons que le feu Antoine-Gabriel Kyungu Wa-Ku-Mwanza, est décédé le 21 août dernier en Angola, la levée du corps a eu lieu mercredi 15 septembre de la morgue de l’hôpital Afia, ex-Don Bosco, pour son exposition en sa résidence de Lubumbashi.

Le cortège funèbre a sillonné  par les avenues Changalele, de la révolution et Kamanyola pour atteindre la résidence officielle du défunt en passant par l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

Prise de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga pendant la circonstance

Aux côtés du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, les personnalités politico-administratives, tant nationales que provinciales ont pris part à ce moment, notamment  le premier ministre Sama Lukonde et le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe.

Le corps de cette colonne politique du Haut-Katanga a été inhumé jeudi dans sa ferme de Kiyambi, située sur la route Kasenga, à plus de 40 Km de Lubumbashi où un mausolée lui a été érigé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here