Accueil A L'AFFICHE RDC : Le Président Félix Tshisekedi actionne les travaux de la table-ronde...

RDC : Le Président Félix Tshisekedi actionne les travaux de la table-ronde pour un fonds en faveur des victimes des violences sexuelles

PARTAGER

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé, ce mercredi, au Kempinsky Fleuve Congo hôtel à Kinshasa, les travaux de la table-ronde sur la mise en place du Fonds national de réparation en faveur des survivants des violences sexuelles, liées aux conflits et autres crimes de guerres commis en République démocratique du Congo.

Lors de ladite cérémonie, le Président de la République a rassuré que la question de la responsabilité des crimes de violences sexuelles commis en RDC reste au centre des préoccupations majeures au niveau tant national qu’international et a précisé que la RDC a signé son engagement international à veiller à ce que ces victimes et leurs membres de famille aient accès à la justice pour un recours à une juste réparation, en accélérant le processus d’adoption de la loi portant création d’un fonds de réparation au profit des victimes des violences sexuelles.

La présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) a déclaré pour sa part lors son discours que « Ce n’est pas un appel à l’aide que je lance, c’est plutôt un cri d’alerte ».

Présent également à la dite activité, le ministre des droits humains  Albert-Fabrice Puela a déclaré  «  notre pays ne pourra décoller que quand nous nous mettrons ensemble pour réparer les crimes impunis depuis des décennies »  tout en indiquant que la RDC avait été considérée, en une certaine période, comme la capitale mondiale des viols utilisés comme armes de guerre.

Un autre intervenant, en l’occurrence le Dr. Denis Mukwege, qui a participé à travers un message par visioconférence, en plaidant pour une justice véritable en faveur des victimes des violences sexuelles.

Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here